Accueil > Pédagogie > E.P.S. > E.P.S.classe de 5ème > archives 2010-2011 > Sortie Challenge Rugby 92

Sortie Challenge Rugby 92

5ème D

lundi 12 avril 2010 par Ghislaine Landot Paty

Après un rendez-vous au Collège à 8h00, un départ perturbé : le pique-nique, nous sommes arrivés dans ce lieu mythique de l’olympisme et siège des "Ciel et Blanc" du Racing.
Nous sommes au Stade Yves du Manoir à Colombes.
La descente du car, les yeux qui fusent dans tous les sens, l’émerveillement.
L’échauffement avec Florent pendant que les professeurs se rassemblent pour la réunion avec les organisateurs.
Et enfin, le premier match pour les 2 équipes de la classe. Facile pour l’équipe des 15 en rugby : 11-0, plus difficile pour l’équipe de 12 en flag rugby : 1-5.
Mais comme cette phrase que l’on prête régulièrement au Baron Pierre de Coubertin dans ces lieux pour les Jeux Olympiques de 1924 : "l’important c’est de participer". En réalité, il reprend une phrase de l’évêque de Pennsylvanie : "l’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu". Et bien, nous pouvons dire que ces deux équipes se sont bien battues et avec FairPlay toute la journée.
Trois joueurs du Racing Métro 92, viennent encourager ces jeunes rugbymen, signés des autographes et remettre les coupes. L’équipe des 15 joueurs est montée sur la troisième marche du podium. Mais le principal, c’est l’invitation pour encourager l’équipe lors du match Racing Métro 92/Biarritz le samedi 17 avril 2010 et le repas sur la pelouse avec les joueurs à la suite de ce match. Voici la liste des participants à cette soirée fantastique : Florian (capitaine), Anouk, Elodie, Elisa, Kevin, Léonard C., Léonard L., Manon, Marie, Quentin, Salomé, Tom, Valentin C., Valentin L., Zoé.
A la rentrée, espérons qu’ils rédigeront un article.