Accueil > Vie de l’établissement > Ateliers, Clubs > Atelier Rugby > Archives 2010-2012 > notre premier entraînement

notre premier entraînement

Atelier rugby du lundi de 16h à 18h (6è&5è) de 17h à 19h (4è&3è)

lundi 8 novembre 2010 par Ghislaine Landot Paty

Résumé du premier entraînement de Rugby par Ugo Pistien (5ème B) :
« Tout d’abord, nous venons en vélo ou à pied jusqu’aux terrains de Rugby du Stade du Parc. Madame Mazzella encadre les benjamins (6è et 5è) de 16h à 18h et Madame Landot-Paty encadre les minimes (4è et 3è) de 17h à 19h. Les deux catégories sont entraînées par Nicolas Giraud.
Nous commençons l’entraînement par l’explication des fondamentaux du Rugby : la passe, le placage et le jeu au pied. La passe est apprise en "vagues" qui consistent à avoir 4 joueurs qui se font des passes, sans défense, dans un espace limité. Il y a deux types de passes : passe poignet et passe vissée.
Le placage est appris grâce à des boudins.
Ensuite, nous devons faire du placage réel avec de “vrais joueurs en 1 contre 1”.
Le jeu au pied est pratiqué directement. »

Résumé du premier entraînement de Rubgy par Alexis Pierre Jean (4ème B) :
« Pour le début de l’année, nous avons commencé par apprendre la passe tendue (proche) et la passe vrillée (longue). Ensuite, nous passons en le faisant en action (en courant). Après nous enchaînons avec le placage. Cet exercice a été réalisé avec succès. Et grâce à ses placages positifs, nous avons pu faire du “1 contre 1”. Et pour terminer, nous avons fini par un match en cinq contre quatre. »

Résumé du premier entraînement de Rugby par Lucas Pradon (3ème G) :
« Nous avons commencé à nous entraîner aux passes, ensuite nous sommes passés aux placages des boudins et après entre nous. Enfin, nous avons fini par un match. C’était super ! »

Pour l’entraînement du 15 novembre 2010 (professeurs)  :
Toutes les conditions pour un véritable entraînement de Rugby étaient au rendez-vous ce premier lundi soir : la pluie, la nuit et les spots mais surtout la boue. Heureux qu’ils étaient les jeunes du collège Les Martinets, c’était exactement dans leur imaginaire, l’entraînement en Rugby.
Peu nombreux en benjamins, ils ont pu découvrir les techniques de passes avec un enseignement presque particulier, ils ne peuvent que progresser très vite. La moitié avait déjà une pratique du Rugby en club et l’autre moitié était débutante. Une situation d’opposition pour terminer après l’apprentissage poussé du placage.
Chez les minimes, presque la même proportion de débutants avec la même envie de très vite progresser pour rejoindre le niveau des autres et construire une équipe qui pourra garder la tête haute face à des équipes plus "anciennes". Nous n’allons pas attendre très longtemps pour envisager une rencontre amicale (d’abord pour le module 2) et une surprise "cadeaux de Noël" pour tous les participants des deux modules.

Merci aux parents qui malgré les horaires tardifs ont donné leur accord pour la mise en place de l’atelier dès cette année. Les inscriptions ne seront closes qu’à la fin du mois de novembre.

Pour l’entraînement du 22 novembre 2010 (professeurs)  :
Pendant l’heure commune, nous avons fait les premières photos des participants. Vous verrez qu’ils ont belle allure, mais du courage aussi car il fait bien sombre à 17h30 à cette époque de l’année. Nous aurons d’autres occasions de faire des photos en journée.

Portfolio

les benjamins (6è & 5è) les benjamins et l'encadrement les minimes (4è & 3è) les minimes et l'encadrement

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Les Martinets (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme CLOT-OURGHANLIAN (principal)