Accueil > Vie de l’établissement > Ateliers, Clubs > Atelier Rugby > Inscription pour l’atelier Rugby, année 2013-2014

Inscription pour l’atelier Rugby, année 2013-2014

Dossier à télécharger ou à retirer auprès des professeurs d’E.P.S. du collège

vendredi 5 juillet 2013 par Ghislaine Landot Paty

Pour la quatrième rentrée, le collège Les Martinets propose aux élèves de tous les niveaux (6è, 5è, 4è et 3è) un Atelier Rugby. Les jeunes filles comme les garçons y sont attendus.
Si votre enfant souhaite intégrer une des classes de l’Atelier Rugby : "Développement personnel dans un collectif avec un projet de classe", il doit se renseigner auprès de son professeur d’E.P.S. qui lui transmettra un dossier d’inscription.

Modalités d’inscription : mail et retour du dossier téléchargé

1°) Par mail  : lesmartinets.eps@laposte.net

En précisant dès à présent

* Nom, Prénom, date de naissance

* Adresse, numéro de téléphone

* École élémentaire d’origine pour les futurs 6è

* Pour les niveaux 6è, 5è, 4è actuellement au Collège Les Martinets (pas de dérogation possible), vous indiquerez la classe fréquentée en 2012-2013

* Langue vivante 1 (anglais 6è, 5è, 4è et 3è, allemand possible en 4è).Vous pouvez prendre l’option latin dès la 5è, l’option européenne en 4è reste à voir mais pas d’option bi-langue en 6è.

* Le nom du club, si l’enfant est licencié et dans quelle activité sportive.

2°) Retour des dossiers  : auprès de Madame Landot-Paty ou de votre professeur d’E.P.S. pour les élèves inscrits au collège Les Martinets sur l’année scolaire 2012-2013 :

jusqu’au :

vendredi 6 septembre 2013, première semaine de la rentrée

pour les derniers inscrits.

Pour les élèves entrant en 6è, vous pouvez déposer le dossier à la loge du collège, dans une enveloppe pour Madame Landot-Paty ou le scanner et le poster à : lesmartinets.eps@laposte.net

3°) Sélection des élèves

Les places étant limitées, les responsables de l’atelier sélectionneront, s’il est besoin, les élèves sur :

* le niveau sportif : des tests physiques ont eu lieu le lundi 17 juin 2013 à partir de 16h00 (départ à 15h avec Madame Landot-Paty ou directement sur place) pour les collégiens et à partir de 17h00 pour les futurs 6è sur les terrains de rugby du Stade du Parc (terrains Meyer situé après la piscine des Closeaux, après le golf, après le Stade Esso et en face du Parc Naturel Urbain des Gallicourts). Vous aviez la convocation dans le dossier à présenter aux professeurs si besoin.

* le dossier scolaire : bulletins de l’année scolaire en cours ou livret de compétence en CM2 ou la fiche d’évaluation remplie par le professeur principal ou le professeur des écoles ou les parents.

Les élèves de l’atelier Rugby sont recrutés sur le volontariat et sur dossier. Pour certains, l’acceptation à l’atelier Rugby pourra être accompagné d’un contrat de la réussite. Ils seront convoqués avec leurs parents avant le premier entraînement, prévu le lundi 09 septembre 2013. Ils rencontreront le professeur référent s’il est mis en place un P.P.R.E.

Nous pouvons accueillir environ 10 élèves, filles et garçons, sur chaque niveau.
Les entraînements sont programmés le lundi de 15h à 17h "Module 1" pour les niveaux 6è & 5è (catégorie benjamins ) et le lundi de 16h à 18h "Module 2" pour les niveaux 4è & 3è (niveau minimes).

* Ils peuvent être au total (de la 6è à la 3è) une quarantaine. Ils devront acheter leurs équipements pour l’entraînement comme pour les matchs amicaux (chaussettes longues blanches, short vert foncé ou noir). Le maillot vert du collège sera prêté et entretenu par l’atelier Rugby. Ils auront quelques matchs amicaux au cours de la saison, soit le lundi, le mercredi et même le vendredi suivant les clubs ou les établissements rencontrés.

* Ils suivent normalement TOUS les cours, y compris les cours d’E.P.S.

* Il est souhaitable mais non obligatoire qu’ils soient inscrits à l’Association Sportive (dans l’une des activités proposées au collège : Badminton, Gymnastique Rythmique ou Volley-ball le mercredi après-midi. Tennis de Table les midis du lundi, mardi ou vendredi et/ou du mercredi après-midi. Activités d’expression : GR, un midi), qu’ils participent au championnat et au cross de l’UNSS certains mercredis. Ils peuvent utiliser le Pass92 pour s’inscrire.

Ils devront payer une participation aux frais de fonctionnement pour les sorties et fournir chacun leur tour un goûter le soir de l’entraînement (solidarité et convivialité).

* Ils y recevront une formation théorique et pratique. Ils devront nommer au moins un représentant au bureau de l’A.S. du collège (investissement dans la vie de l’association).

* Ils élisent un représentant au bureau de la coopérative (investissement dans la vie de l’établissement).

Pour de plus amples renseignements, les élèves du collège peuvent s’adresser à Madame Landot-Paty, professeur d’E.P.S. et responsable du projet. Pour les parents, vous pouvez m’envoyer un mail.

Une réunion a eu lieu le lundi 17 juin 2013 de 18h45 à 20h pour les parents qui inscrivent pour la première fois leurs enfants à cet atelier. Elle s’est déroulée au chalet après les tests. Cet atelier s’adresse à des enfants volontaires qui suivront les entraînements très régulièrement (appel et suivi téléphonique avec les parents s’il y a une absence) et s’engageront dans les actions menées au sein de l’atelier. Si le jeune est inapte physiquement une partie de l’année, il viendra toutefois à l’entraînement lorsqu’il y a un programme théorique (il doit se tenir informé en regardant les affichages).

D’un autre côté, les responsables de l’atelier seront très attentifs au suivi scolaire de chaque élève car l’objectif primordial reste la réussite de tous. Ce suivi passe par une communication permanente entre l’établissement scolaire (personnels de direction, professeurs, personnels d’éducation et de surveillance et tout membre de la communauté éducative), le responsable sportif, l’élève rugbyman et les parents. Trois critères sont prioritairement retenus à part égale : les résultats scolaires, l’attitude face au travail mais aussi le comportement général au sein de l’établissement.
La responsable de la section, les professeurs d’E.P.S. et les professeurs principaux de l’élève Rugbyman seront particulièrement vigilants afin de prévenir l’échec scolaire. Des projets de classe pourront être proposés, dès la rentrée, à tous les élèves de ces classes.

Le document signé par la principale du collège, Madame Chandesris, pour l’année 2013-2014 a été joint au dossier retiré.

Madame Landot-Paty, professeur référent pédagogique pour le projet.


4 événements terminés

À retrouver dans l'agenda

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Les Martinets (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme CLOT-OURGHANLIAN (principal)