Accueil > Le CDI > CDI : mode d’emploi

CDI : mode d’emploi

Publication : (actualisé le )

Le CDI est ouvert tous les jours ,sauf le mercredi, de 8 heures à 16 heures avec une fermeture de 11h30 à 12h. Les élèves sont accueillis pendant la demi-pension soit de 12 à 13h soit de 13 à 14h.

Quand venir au CDI ?

Pendant les heures de permanence, en s’inscrivant auprès du surveillant.
A la récréation, pour venir emprunter des livres ou les rapporter.
Pendant la demi-pension : les élèves sont admis de 12h à 13h ou de 13h à 14h à condition de s’inscrire le matin, à la récréation, au CDI. Pour éviter la bousculade, les élèves de 6e et 5e sont prioritaires certains jours.

Que fait-on au CDI ?

On vient au CDI pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents ou d’ordinateurs. On peut aussi faire ses devoirs, des manuels sont à votre disposition.
On peut venir aussi pour lire, Romans, revues, BD ou mangas, livres documentaires.

Venir au CDI est un acte volontaire qui implique que l’on a un but : lecture, travail, recherche. Par conséquent, il faut entrer dans le calme, poser son sac à l’entrée si on ne travaille pas. Il faut respecter un certain silence pour ne pas perturber les autres élèves.

Comment emprunter ?
Les livres sont prêtés pour une durée de 3 semaines à raison de 2 livres à la fois. Certains documents sont à consulter au CDI : dictionnaires, encyclopédies, bandes dessinées, mangas, revues.

Comment faire une recherche ?
Le logiciel documentaire BCDI 3 est installé sur tous les postes : il vous permet de vérifier si le livre que vous cherchez est au CDI, de trouver des documents sur votre thème de recherche, par exemple, les pharaons en Egypte ou les mammifères. Il faudra noter les références (titre, auteur, cote) des documents obtenus et les chercher.
L’accès à Internet se fait après demande auprès de la documentaliste qui jugera si l’objet de la recherche sur Internet est la plus judicieuse : exemple, pour une biographie de Molière, un dictionnaire des noms propres ou une encyclopédie sont suffisants, par contre, sur certains sujets très précis ou d’actualité, le recours à Internet est indispensable.
La documentaliste est aussi là pour vous aider dans vos recherches.

Avant de quitter le CDI, merci de ranger les documents qui ont été utilisés, de jeter les papiers dans une corbeille et de remettre sa chaise en place.