Accueil > Vie de l’établissement > Concours > Le retour du Kangourou au collège !

Le retour du Kangourou au collège ! Mathématiques : concours kangourou 2013

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Lauquin

Cette année le concours Kangourou refait son apparition au collège !

Les frais de participation s’élèvent à 3€ et le concours aura lieu

le jeudi 21 mars 2013 à 10h.

Diverses informations sont disponibles sur le site http://www.mathkang.org dont des sujets d’entraînement avec les anciens sujets du concours depuis 2004.

A titre informatif, le concours kangourou :

C’est "Un jeu de mathématiques" créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom).

Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires.

Intéressant des centaines de milliers d’élèves, il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.

Il a été étendu à toute l’Europe et ailleurs ; il réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde.

Le Kangourou est le jeu-concours préféré des élèves (et des professeurs) français dans les lycées, les collèges et les écoles.

Chaque élève reçoit en effet :

les Malices du Kangourou (un magazine, toujours très apprécié, de 32 pages de mathématiques),

les sujets du jeu-concours

un objet didactique (par exemple : une règle d’or),

Participer au Kangourou, c’est surtout et toujours , FAIRE et LIRE des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture !

Chaque année, le Kangourou reste la grande fête des mathématiques, où l’on est heureux de participer, quel que soit son niveau, comme dans les grands marathons populaires.

Et le Kangourou reste aussi le premier concours national qui permet aux meilleurs de se mesurer et de se comparer avec tous les autres.

Outre les prix pour tous, de nombreux de prix sont distribués dans les établissements scolaires :un élève sur cinq reçoit un cadeau supplémentaire dans chaque établissement.

Et les meilleur(e)s sont récompensé(e)s par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe (pour les collégiens et lycéens) ".

M.PANCARTE professeur de mathématiques.