Accueil > Le CDI > Un écrivain en visite aux Martinets

Un écrivain en visite aux Martinets Une rencontre élèves/auteur

Publication : (actualisé le )

Claire-Eloïse Baujard, auteur de romans, est venue rencontrer les élèves de 4eF de Mme Hatem. Auparavant, ce professeur, et moi-même, avions fait une sélection de romans, de genres différents, science-fiction, policier, autobiographie, humour, journal intime, correspondances...

Chaque élève a choisi, lu un ouvrage, a partagé sa lecture avec ses camarades, chacun essayant de donner aux autres l’envie de découvrir la suite du livre.

Pour clôturer cette séquence, un écrivain est venu nous parler de ses livres, une trilogie « Aranor » dont elle vient de terminer le troisième tome. Les deux premiers tomes s’intitulent « La forêt des Kalmyres » et « Le cercle d’Okiden ». Ces deux livres révèlent des personnages attachants, une histoire de plus en plus complexe et passionnante, un univers poétique, une philosophie qui fait de ce livre un roman initiatique pour un public adolescent.

Dans une séance fructueuse de « brainstorming », les élèves avaient préparé de nombreuses questions afin de découvrir à la fois, l’oeuvre, l’auteur, le métier d’écrivain, les relations avec une maison d’édition. Claire-Eloïse Baujard, a su transmettre très vite son enthousiasme aux élèves qui ont révélé leur curiosité pour ce métier, en multipliant les questions. Sa passion pour l’écriture, qui transpirait de sa joie à nous parler de ses romans, nous a tous impressionnés. Artiste avant tout, elle nous a décrit son parcours, s’exprimant d’abord par la danse et le chant, pour découvrir récemment, l’écriture comme nouveau moyen d’expression.

Découvrez à votre tour cet auteur dont les livres sont maintenant en bonne place au CDI !

<Claire-EloÏse BAUJARD